Accompagnement social

Accompagnement social

Un service d'accompagnement Le Service Logement Jeunes soutient les jeunes les plus fragiles via des accompagnements individualisés et personnalisés (sur orientations des partenaires).

Des mesures d'Accompagnement social lié au logement et de sous location

Pour les jeunes les plus en difficulté, le Service Logement Jeunes est conventionné avec le département de Maine et Loire pour exercer des mesures d'accompagnement social lié au logement et des mesures de sous location. Elles sont basées sur une contractualisation et sur une fréquence de rendez vous bimensuels (au service, au domicile et à l'extérieur).

Des dispositifs innovants

Avec ses partenaires, le Service Logement Jeunes innove pour s'adapter aux différentes situations de jeunesse :

  • Ensemble pour un toit s'adresse aux jeunes majeurs isolés arrivés mineurs en France. Cet accompagnement logement alterne rendez-vous individuels et ateliers collectifs.
  • "J'Nova 49 # Ensemble vers ton projet" s'adresse aux jeunes éloignés de l'emploi, de la formation et des administrations. Il vise la remobilisation des jeunes dans l'objectif de les accompagner vers le contrat d'engagement jeunes (CEJ). Cette action d'inscrit dans le cadre d'un consortium avec l'Udaf 49 et Afodil. Le Service Logement Jeunes est en charge de la coordination de l'accompagnement sur le volet logement. Il s'appui sur l'Habitat Jeunes du Choletais, l'Habitat Jeunes du Saumurois et l'Iliade Habitat Jeunes pour couvrir l'ensemble du Maine et Loire.

Ses deux dispositifs sont mobilisables uniquement sur préscription des partenaires concernés.

Une experimentation à destination des Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) sur l'ensemble du Maine et Loire

FACI'Log 49 : Former, Accompagner, Conseiller les structures d'Insertion par l'activité économique sur la thématique du logement

Ce dispositif s'adresse aux professionnels (conseillers en insertion professionnelle et accompagnants socio professionnels) des chantiers d’insertion du département de Maine-et-Loire et aux salariés travaillant en chantier d'insertion confrontés à une problématique logement risquant de compromettre la stabilité dans l’emploi et orienté par leurs référents SIAE

Les objectifs : Apporter un appui technique aux professionnels des SIAE
Accompagner les salariés en chantier d'insertion dans leurs difficultés d'accès à un logement/hébergement

Cette action est financée par le Fonds Social Européen et le Conseil Départemental de Maine-et-Loire pour une durée de deux ans (du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025). Elle est portée par le Service Logement Jeunes AHJDA en partenariat avec l'Habitat Jeunes du Choletais et l'Habitat Jeunes du Saumurois.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)